top of page

Comment rénover un tableau électrique ?

  • Photo du rédacteur: Francois CLEMARES
    Francois CLEMARES
  • 5 nov.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 nov.

Le tableau électrique est un élément incontournable dans un logement.

Pour cause, il régule toute votre installation électrique.

Votre tableau est vétuste et trop ancien ? Une mise aux normes électriques s’impose afin d’assurer la sécurité des occupants et de vos équipements.

Comment rénover et mettre aux normes un tableau électrique ?


Dans quels cas rénover un tableau électrique ?

Si votre tableau électrique est vieillissant, obsolète, est mal dimensionné ou mal installé, il y a de fortes chances que votre sécurité ne soit plus tout à fait garantie.

De toute évidence, si votre coffret électrique a été installé depuis plus de 15 ans, une rénovation de votre tableau électrique s’impose… Mais pas de n’importe quelle façon !

Rénover un tableau signifie dans une grande majorité des cas : le remplacer. Eh oui, il ne suffit de remplacer un disjoncteur par un autre pour assurer votre sécurité et protéger vos circuits et appareils électriques.

Si un tableau est toujours en l’état fonctionnel, cela ne signifie pas qu’il est complètement sécurisé. Avec le temps, il est possible que des fils se soient abîmés, que des modules se soient dévissés, que des composants du tableau provoquent des étincelles et présentent donc un danger, ou encore des disjoncteurs desserrés, qui cause de oxydation et provoque un cours circuit pouvant allé jusqu'à l'incendie.

TABLEAU A FUSIBLE - NEUTRE COMMUN
TABLEAU A FUSIBLE - NEUTRE COMMUN

Quel est le prix d’un tableau électrique mis aux normes ?

L’intervention (matériel et main-d’œuvre comprise) pourrait vous coûter entre 1000 et 3000 € TTC.

Le tarif d’une telle prestation – réalisée par un électricien professionnel – peut varier selon la configuration de votre installation électrique, son état, la surface de votre logement, la taille du tableau, les modules obligatoires ou optionnels souhaités.

Un ancien tableau en neutre commun nécessite par exemple un démêlage des fils et l’identification des circuits électriques : une tâche qui prend du temps supplémentaire et risque d’alourdir la note. De même, un tableau électrique 2 rangées pour un studio de 20 m² est susceptible de coûter moins cher (achat matériel), qu’un grand tableau 4 rangées pour une maison de 100 m².


Comment rénover un tableau électrique pour qu’il soit aux normes ?

Etape 1 : choisir le tableau de remplacement

On l’a dit, rénover un tableau électrique ancien (voire très ancien, à fusibles par exemple, ou en neutre commun), revient à le changer. Choisir un tableau électrique adapté relève du travail d’un professionnel, à moins que vous n’aillez de très bonnes connaissances et un savoir-faire en électricité !

Généralement, deux paramètres rentrent en compte pour le choix du tableau :

  • La taille du tableau (conditionnée par le nombre de pièce de votre logement) doit pouvoir accueillir tous les dispositifs de protection et les éventuels circuits électriques complémentaires

  • Le nombre de modules installés justement quantifié doit protéger vos équipements dans toutes les pièces de la maison


Etape 2 : installer le tableau de répartition

L’installation d’un tableau électrique aux normes s’effectue de préférence par un électricien professionnel. Autrement, si vous vous lancez dans un chantier seul, voici les étapes cruciales pour la pose d’un nouveau tableau :

  1. Couper complètement le courant électrique du logement (disjoncteur général).

  2. Projeter l’emplacement du tableau électrique, le plus proche du disjoncteur général (le tableau devant être positionné en aval du disjoncteur de branchement). Le coffret sera alors situé entre 1 mètre et 1,80 mètres du sol (hauteurs réglementaires).

  3. Définir des repères sur le mur et percer des trous pour fixer le tableau

  4. Raccorder le nouveau tableau aux bornes de sorties du disjoncteur général avec deux câbles rigides (noir ou rouge pour la phase et bleu pour le neutre)

  5. Placer le disjoncteur différentiel en tête de rangée, et le disjoncteur divisionnaire en bout de rangée

  6. Raccorder chaque circuit aux bornes de sortie des coupe-circuits divisionnaires

  7. Insérer deux bornes d’arrivée, phase et neutre, sur le disjoncteur divisionnaire

  8. Relier l’ensemble avec des peignes

  9. Etiqueter chaque circuit (pièces de votre logement concernées, ainsi que leur fonction)

  10. Refermer le capot et remettre le courant dans le logement


Etape 3 : faire contrôler le nouveau tableau électrique aux normes

👉 Vous avez fait appel à un professionnel ? Si vous le voulez, les travaux de rénovation du tableau peuvent faire l’objet d’un contrôle par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

👉 Si vous avez en revanche fait vos travaux de remplacement du tableau vous-même, il est alors fortement conseillé de démarcher le Consuel pour un contrôle de sécurité de votre installation électrique. 

La demande de Consuel (document Cerfa) est en l’occurrence rempli par l’auteur des travaux à la fin du chantier. Un agent de l’organisme Consuel se déplace ensuite à votre domicile pour vérifier la conformité de votre installation électrique aux différentes normes NF C 15-100. Si tout est aux normes, un certificat de conformité électrique vous est alors octroyé par l’agent du Consue


ree

L'INFO by Link

L’attestation de conformité électrique délivrée par le Consuel est obligatoire pour tous travaux de construction (bâti neuf), d’agrandissement et de rénovation dès lors qu’il y a mise hors tension de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (à savoir Enedis).


Rassurez-vous, l’issue d’une visite de contrôle n’est pas « pénalisante » ; le but est bien au contraire de vous aider à sécuriser le plus possible votre installation électrique. Lors d’un contrôle, le Consuel relève les manquements – que s’il y en a – et préconise alors des travaux complémentaires à effectuer (pour une seconde visite de contrôle).


Rénovation d’un tableau électrique : quelles normes s’appliquent ?

Les règles de conception, de pose et de sécurité d’un tableau de répartition sont formulées dans la norme électrique NF C 15-100. 


La norme NF C 15-100 dans les grandes lignes

La norme NF C 15-100 impose un cadre réglementaire strict en matière d’électricité dont les dernières évolutions datent de 2016. Elle s’applique aussi bien pour la construction (logement neuf) que pour la rénovation et concerne les installations électriques de logements, de bâtiments agricoles, d’industries ou encore de locaux professionnels.

La norme assure la sécurité de l’installation électrique et protège les personnes des risques électriques. Elle oblige notamment :

  • La mise à la terre de toutes les masses métalliques du logement avec un raccordement à un conducteur de protection

  • La protection des circuits électriques des pièces d’eau par un interrupteur de 30 milliampères (mA)

  • La mise en place d’un disjoncteur dès le début du tableau électrique

  • L’installation d’un parafoudre (obligatoire sous certaines conditions dans certaines régions)

  • L’installation de dispositifs différentiels ou de protection contre les courts-circuits.


Les normes obligatoires sur la composition du tableau électrique

Pour que votre installation électrique soit aux normes et donc conforme, le tableau doit :

  • Etre installé à l’intérieur du logement dans un espace dédié, à savoir au sein d’une gaine technique du logement (GTL), composée du disjoncteur d’abonné, du tableau électrique et du coffret de communication, et d’un espace technique du logement (ETEL), pour contenir la gaine électrique et ses éléments constitutifs.

  • Etre composé d’une réserve utile (au moins 20 % d’emplacements disponibles).

  • Etre équipé d’un dispositif de coupure d’urgence.

  • Associer au maximum 8 disjoncteurs pour chaque différentiel.

  • Avoir une protection unique installée pour chaque appareil de chauffage.

  • Disposer d’un disjoncteur différentiel de type A et un de type AC.

  • Associer un disjoncteur divisionnaire ou un coupe-circuit à chaque circuit.

  • Etre équipé de rails inclinables, etc.


Les normes d’information et de repérage sur le tableau électrique

Selon la norme NF C 15-100, chaque circuit du tableau électrique doit être repérable et doit préciser les pièces du logement desservis et leur fonction. Il est nécessaire que les occupants du logement puissent identifier facilement les composants du tableau électrique. Si votre équipement n’est pas correctement étiqueté, il n’est donc pas conforme.


Logement neuf ou complètement rénové : les normes obligatoires pièce par pièce

La mise aux normes d’un tableau électrique vous assure un bon état de fonctionnement de l’installation électrique (fonctions de distribution, de contrôle et de protection de chaque circuit électrique pour chaque pièce du logement).

Selon la norme NF C 15-100 , les pièces d’un logement doivent à minima comporter :

  • Pour la cuisine : 1 circuit 32 ampères (A) + 2 circuits 20A + 6 prises 16A dont au moins 4 pour le plan de travail (si cuisine supérieure à 4 m²) + 1 point d’éclairage DCL ;

  • Pour le séjour : 1 prise 16A tous les 4 m² avec 5 prises au minimum + 1 prise téléphone + 1 prise TV (ou TJ45) + 1 point d’éclairage avec socle DCL ;

  • Pour les chambres : 3 prises 16A + 1 prise RJ45 + 1 point d’éclairage avec socle DCL ;

  • Pour la salle de bain : 2 prises 16A + 1 point d’éclairage avec luminaire IP X4 ou obturateur ;

  • Pour les WC : 1 point d’éclairage avec socle DCL ;

  • Pour les autres pièces : 1 prise 16A + 1 point d’éclairage avec socle DCL.



ree

Article by LINKBATIMENT

 
 
 

Commentaires


bottom of page